La franchise confirme son image d'entreprise "anti-crise"

La franchise conforte à nouveau son image d'îlot de prospérité, selon le baromètre Caisse d'épargne-l'indicateur de la franchise. Plus des trois quarts des professionnels affichent une satisfaction globale sur leur activité. Une progression continue depuis deux ans.

Malgré la crise, le moral est plutôt "très bon"pour 88,6 % des franchisés en 2014 contre 83 % en 2013. Ce sentiment amènerait même les professionnels (87%) à se réengager auprès d'un nouveau réseau de franchise, soit près de huit points de plus que l'année précédente (78,7 % en 2013).

De bonnes relations avec la tête de réseau 

La relation avec le franchiseur est un des points les plus positifs du baromètre puisqu'il recueille, pour la deuxième année consécutive, le plus fort taux de satisfaction avec un taux moyen proche de 93 % contre 91% en 2013.

En ligne avec l'évolution de la moyenne générale de satisfaction, le jugement des personnes interrogées sur leur réseau sonne comme un plébiscite avec une moyenne de plus de 85 % de réponses positives, soit une progression de 3 points par rapport à 2013.

Le jugement sur la formation initiale proposée par les franchiseurs demeure à un taux de satisfaction de plus de 90 %.


Cette étude a été réalisée par l'Indicateur de la Franchise, seul organisme indépendant des têtes de réseaux, à publier des enquêtes de satisfaction des adhérents déjà en place. Sur 1172 franchisés interrogés dans 24 réseaux de franchise, 1027 ont répondu à l'étude soit un taux de participation de 88 %.

http://www.chefdentreprise.com/

Publié le 10/09/2014 par Mallory Lalanne